Mystérieux et un brin obscur, le domaine de l’alchimie ne peut que fasciner. A défaut de se lancer directement dans l’ésotérisme et de courir vous acheter un athanor tout de suite, voici quelques jeux pour vous mettre sur la piste de l’alchimie, lors de soirée en famille ou entre amis.
Grand Alchimiste
Tout comme les aventuriers de la Renaissance, entrez dans la course effrénée du Grand Alchimiste. Ce jeu de société vous entraînera dans un voyage à travers toute l’Europe, pour tenter d’accomplir le Grand Œuvre.
Ce divertissement inclut 3 à 6 joueurs. Il utilise tous les termes réservés au domaine de l’Alchimie tel que « Transmutation » ou « Grand Inquisiteur ». Toutefois, même les novices prendront plaisir à poursuivre cette quête.
Concrètement, l’apprenti alchimiste (donc le joueur) doit commencer par parfaire ses connaissances. Il doit donc collecter les « cartes Savoir » des 6 villes clés. Attention toutefois ! Lors de son périple, il peut être contrôlé par le Grand Inquisiteur ou arrêté et jeté en prison. D’autres incidents comme la peste ou un vol, par exemple, peuvent encore ralentir sa progression. Par contre, les cartes « Événements » accélèrent le rythme du jeu en soulevant des obstacles.
Quand un des participants parvient à réunir les 6 cartes Savoir, il peut tenter une Transmutation. Il a alors l’opportunité d’obtenir 1, 2 ou 3 lingots d’or. Ensuite, il peut recommencer jusqu’à en avoir 5 et remporter la partie.
Alchimistes de iello
Débutez dans le monde des alchimistes avec cet autre jeu accessible et facile à manipuler. Ici, il n’est pas question de courir après l’or, mais de devenir un magicien de renom.
Ce jeu titille le sens stratégique, ce qui rend chaque manche palpitante. À l’instar d’un cuisinier, il faut mélanger les ingrédients. Le but : trouver une formule qui marche pour la vendre aux Aventuriers. Grâce aux pièces d’or issues de ce commerce, vous pourrez acquérir des Artefacts magiques. Pour être reconnu comme un grand Alchimiste, il faudra également publier vos découvertes.
Facile direz-vous ? Pas tant que ça. Tester les potions prend du temps mais les joueurs peuvent sauter cette étape et publier directement. Cependant, ils prennent le risque de se tromper et donc de perdre. En effet, la notoriété, couplée aux artefacts et aux subventions, déterminent les points de Victoire et donc le vainqueur.
Dominion Alchimie
La première chose à savoir sur Dominion Alchimie est qu’il s’agit d’une extension. Pour y jouer, il faut donc déjà posséder Dominion ou Dominion L’intrigue. En contrepartie, cette suite promet d’être plus intense que ses prédécesseurs. Elle présente de nouvelles stratégies. De plus, chaque carte possède une fonctionnalité particulière.
Au total, Dominion Alchimie compte 150 cartes. La carte Potion peut être achetée pour 4 pièces. Elle est irremplaçable et il y a intérêt à l’avoir car plusieurs coups de maître nécessitent son concours. Elle permet à l’alchimiste de rejoindre le haut de la pile. Il suffit qu’elle apparaisse avec 2 cartes classiques et une carte action.
A noter que l’Apothicaire ne vend pas de médicaments sur ce jeu, mais active de formidables options. Grâce à lui, vous récupérez les cuivres et les potions perdus au cours de la partie. D’autres coups comme la Possession pimentent délicieusement les parties. Pour les joueurs de Dominion avec des envies d’Alchimie, cette extension est la réponse toute faite.